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Auto-entrepreneur

Thierry Secqueville - Formateur indépendant

Thierry Secqueville
- Formateur / Enseignant indépendant - Facilitateur de réussite projet (fonctions du DSI, Management par projets, gestion de projet de dernière génération, travail collaboratif / coopératif)
- Formateur / Chercheur en ludopédagogie de dernière génération (apprentissage avec le jeu)
- Serious Game Designer (analogique / numérique, hybride, multimodal, adaptatif, disruptif)


Email de contact:

* Ingénierie formation, innovation pédagogique, pédagogie active en ingénierie projet Agile / PMI, management par projets, management visuel Lean / Mind Mapping, travail collaboratif / distant, amélioration continue, analyse & modélisation Système / Organisation, Lean Office, développement informatique de dernière génération.
* Créateur de serious games adaptatifs (pour l'enseignement et la formation professionnelle)
* Auteur d'ouvrages techniques spécialisés, publications spécialisées & publications scientifiques

Voir les sites "apprendre-avec-le-jeu.com" et LudiJob.com (Serious games de dernière génération dont je suis l'auteur)

OFFRE & APPROCHE  :

Je propose mon expertise sur 3 grandes thématiques :
- La montée en compétences (formation / enseignement supérieur) sur les approches de management, de production et de R&D de dernière génération (fonctions du DSI, agile, management par projets, gestion de projet, innovation, approches réellement collaboratives & coopérative, etc.), à l'aide de la ludopédagogie (serious games, pédagogie active, classe inversée, distanciel / présentiel, etc).
- Le travail en distanciel : gestion de projet, management d'équipe, formation & enseignement supérieur, ludopédagogie, télétravail à valeur ajoutée
- Création de jeux sérieux pour la formation professionnelle et l'enseignement supérieurserious gaming (détournement d’un jeu existant pour un usage utilitaire), serious game design (création d’un jeu sérieux à partir de zéro), gamification (ajout d’éléments ludogènes à une dispositif ou un contexte purement utilitaire), dégamification (suppression d'éléments ludogènes à un jeu pour tendre vers des fonctions utilitaires).
 
Ces 4 approches de création de serious game sont applicables dans l'enseignement, la formation, la facilitation (accompagnement au changement par ex.), la gestion des RH, la COM, la qualité, etc. (partout où on a besoin de mobiliser et motiver des personnes, avec l'attente de résultats tangibles).
 
A ce jour, dans le cadre de formations en distanciel (majorité) ou en mixte, j'utilise des technologies immersives (2D en majorité, 3D) qui permettent d'avoir un environnement de travail assez proche du réel, en termes de gestion d'espaces, d'équipes et de communication.
La plupart des jeux que je conçois (gamme LudiJob.com) sont utilisables en distanciel, en présentiel ou en environnement mixte (à quelques exceptions près).
Je conçois des jeux numériques, analogiques (jeu de plateau par ex.) ou multimodaux (mélange numérique / analogique), selon les besoins.
Pour un jeu sérieux, les différentes formes de jeu existantes (ou futures) sont envisageables : jeux de plateau (cartes, etc.), jeux de rôles, jeux de simulation, jeux d'évasion (escape games), parcours aventure, jeux disruptifs, jeux numériques (vidéo, appli web, appli mobile, etc.), etc.    
Ces jeux sont destinés au monde de l'entreprise et de l'enseignement supérieur. Ils reposent sur les dernières connaissances scientifiques sur la ludopédagogie.
Mon approche différenciatrice de Learning Serious Game's Designer repose sur l'aspect adaptatif des jeux que je conçois (ou que j'utilise), ainsi que sur l'intégration d'un nombre de mécanismes ludiques élevé pour chaque jeu sérieux. Ce sont ces mécanismes de gameplay qui contribuent au flow recherché chez les participants (implication, motivation) dans un jeu et un jeu sérieux.

FORMATION ET QUALIFICATIONS :

  • 2021 - DU Apprendre par le jeu – Institut national supérieur du professorat et de l’éducation INSPE (Lille)
  • 2018 - 1 an Doctorant en ludopédagogie - Sciences de l’information et de la communication IMSIC / Univ. Aix-Marseille
  • 2012 - Thèse professionnelle (25 oct. 2012) : « AGILE et secteurs d’activité » CESI (Aix)
  • 2012 - Mastère Spécialisé Management par Projets CESI (Aix)
  • 2011 - Certification, AGILE / SCRUM Master Egilia (Paris)
  • 2006 - Master Informatique « Intégration & systèmes logiciels » Univ. Aix-Marseille
  • 2006 - Module Gestion d’entreprise Euromed / Kedge (Marseille)
  • 1999 - DESS Nouvelles Technologies & Aide à la Décision Univ. Aix-Marseille (EJCAM)
  • 1994 - DU Audio-Prothèse Implantée Université Pierre et Marie Curie (Paris)
  • 1986 - DUT Électronique et Informatique (IUT Créteil) / BAC E (LT Dorian) (Paris)

EXPERIENCES PROFESSIONNELLES:

  • Depuis 2018 Formateur en management de dernière génération / Chercheur & Game Designer / Ludopédagogue (Marseille)
  • 2017-2018 Doctorant chercheur IMSIC – EJCAM - Université Aix Marseille
  • Depuis 2013 Formateur / Consultant / Conférencier en Management par projets - BoostezVosProjets.com (Marseille)
  • 2012-2013 Gestion de projets / Modélisation SI Greenmodal Transport - CMA CGM (Marseille)
  • 2008-2010 Resource Leader & Consultant Java J2EE / NTIC ALTRAN Méditerranée (Aix en Provence)
  • 2006-2008 Chef de projet SI / Ingénieur Analyste & Développement SNEF (Marseille)
  • 2002-2005 Consultant / Enseignant Master informatique (Marseille)
  • 2000-2002 Chef du service Support / Chef de projet NTIC- SI ISMAP (Marseille)
  • 1999-2000 Chef de projet NTIC EBC Informatique (Marseille)
  • 1999-1999 Chargé de mission NTIC / SI CCIMP (Marseille)
  • 1988-1997 Chef de labo R&D Labo de Recherche bio-médicale (Paris)
  • 1987-1988 Responsable Formation & Produit - SPS Proteg (Paris)

Métiers :
Systèmes d'information, Électronique & micro-électronique, Modélisation, Simulation & Calcul scientifique, Stratégie & management, Information et communication, Projets et portefeuille, Sûreté de fonctionnement & Analyse de risques, Ergonomie & Interface Homme-Machine, Veille technologique, Formation
Fonctions :
Commercial, Communication, Finance, Gestion administrative et financière, Gestion entrepreneur, Management des hommes et relations, Marketing, Social, Autres
Secteurs :
Telecom, Automobile, Spatial, Banque & Assurance, Énergie, Aéronautique, Défense, Industries de process, Multimédia, Commerce & Distribution, Transport, Administrations & Municipalités, Électronique Grand Public, Médical, Services aux entreprises, Industrie lourde, Agroalimentaire, Environnement, Bâtiments & Travaux publics, PME-PMI
Pays :
France
Régions :
Provence-Alpes-Côte d'Azur
Départements :
13 Bouches-du-Rhône

Statut Beeznet :

Actif : Oui
Etoiles : 2
Score : 65