Télétravail, travail à distance: mode d'emploi

Télétravail, travail à distance: mode d'emploi

Thème: 
Business
Acteurs: 
Synertal Exaltex, Flexodev

En quelques années, les modalités du travail ont changé, les enjeux environnementaux, sociétaux, humains, liés au logement, déplacement, petit enfance, qualité de vie ont bouleversé notre relation au travail et ce n’est pas fini.  Au-delà de l’équilibre vie privée-vie professionnelle, les enjeux du travail à distance sont bien plus larges : impact sur le social, les transports, l’environnement, le logement, … Mais contrairement aux idées reçues, le télétravail va au-delà d’un travail sur un poste de travail à son domicile. Le télétravail nécessite une organisation méthodique tant sur les aspects organisationnels que méthodologiques, outillage, organisation, contractualisation…

Travail à distance c'est quoi ?
On peut distinguer plusieurs formes principales de télétravail : télétravail à domicile, travailleurs nomades, espace de co-working ou télécentres,  travail en réseau, bureau flexible ou Fex-office. Ces différentes formes de travail ne donnent pas le cadre complet de ce que l’on peut considérer comme du télétravail car elles n’aborde pas les aspects organisationnels, contractuels, humains...
Tous les métiers dans lesquels le numérique est devenu le principal outil de travail, peuvent être exercés dans le cadre du télétravail. Le travail en dehors des locaux de l’entité peut être interdit pour certaines activités (présence au poste de travail, activités sensibles, contraintes réglementaires…). Mais le spectre s’élargit de jour en jour grâce aux technologies.
Concernant la réglementation du télétravail, les ordonnances de 2017 pour le renforcement du dialogue social ont simplifié le recours au télétravail pour les entreprises et leurs salariés, qui devient un droit pour les salariés. Les accords de 2005 (Accord national interprofessionnel de 2005 sur le télétravail) clarifiait les caractéristiques du télétravail.

Quels impacts, avnatages, inconénients ?
La mise en place du télétravail présente un certain nombre d’impacts sur les managers, collaborateurs...

  • au niveau des acteurs : Flexibilité et réactivité du télétravailleur, équipé pour travailler quand il veut, où il veut, Confiance accrue télétravailleur-employeur-collègues, Santé & Sécurité du télétravailleur préservée comme pour les autres  travailleurs...
  • au niveau de l'organisation et du fonctionnement : dépenses et coûts de structure plus rationnels , passage d’une organisation physique à une organisation numérique répartie , Passage d’un lien hiérarchique à un management responsabilisant par projet / objectif/ résultat...
  • au niveau des outils et technologies : Nécessaire autonomie numérique des utilisateurs, Amélioration du centre de service utilisateur…

Les avantages sont nombreux :

  • au niveau des acteurs : Meilleure qualité de vie , Responsabilisation, autonomie des acteurs, Efficacité-Gain de productivité-performance des télétravailleurs….
  • au niveau de l'organisation et du fonctionnement de l'organisme : Gain de temps de transport, Urbanisation plus décentralisé, délocalisée avec un impact sur les commerces de proximité, ré-émergence des zones rurales... , Impact positif sur l’environnement, Maximiser le travail pour les handicapés et leurs proches, Développement économique des TPE/PME, Continuité d’activité, capacité faire face
  •  au niveau des outils et technologies : avancées technologiques poussées par le télétravail, Télétravailleur connecté et collaboratif (fonctionnement en mode projet, intelligence collective...).

Néanmoins, des inconvénients subsitent :

  • au niveau des acteurs : syndrome du « non travailleur »., Isolement du télétravail , Hygiène de vie dégradée, Confusion entre vie privée et vie professionnelle, Mauvaise santé mentale...
  • au niveau de l'organisation et du fonctionnement de l'organisme : Durée du travail supérieure et intensité de travail plus élevée pour les télétravailleurs, Réduction des possibilités de coopération et moins souvent aidés par leurs collègues, Besoin de formation plus affirmé en cas de télétravail régulier, Difficulté à suivre et piloter les télétravailleur et le télétravail, Perte de performance...
  • au niveau des outils et technologies : Problématiques d’accès aux informations et moyens télématiques , Gestion des données numériques plus complexe ...
     

Quelles solutions de mise en oeuvre?

Pour tirer profit des avantages et limiter les inconvénients, des modalités organisationnelles, techniques-technologiques et relatives au capital humain doivent être mises en place pour qu’un utilisateur nomade, utilise un équipement numérique personnel (ordinateur, tablette, mobile multifonction (ou smartphone) …) et un canal de communication pour accéder aux ressources utiles (applications, fichiers, base de connaissance…) via le  système d’information de l’entreprise.

  • Les modalités organisationnelles : Prise en compte du télétravail  dans la stratégie, Dispositif de pilotage opérationnel et financier, Définition du télétravail comment et pour qui, Définition des modalités de télétravail , formation des  télétravailleurs et de leur managers.
  • Les modalités techniques et technologiques : Mise en place des accès distants ,  Mise en place du bureau virtuel, Sécuriser le dispositif numérique de télétravail, Gestion de l’augmentation des volumes d’information, Garantie de la sécurité et intégrité des systèmes et des données, Mise en place d’un centre de service performant, Mise en place d’une plate-forme de travail «collaboratif».
  •  Les modalités relatives au capital humain : Télétravailleur volontaire, Développer un esprit d'équipe, Sensibilisation et formation des utilisateurs.

Les priorités en France et en Europe sont l'emploi, le logement et l'environnement. Le télétravail est une solution à toutes ces priorités. Il permet en plus de développer la responsabilisation, l'autonomie, l'entreprenariat, la confiance, le professionnalisme ... de tous les acteurs. Il n’y a plus cas.

Pour en savoir plus:
* Livre Blanc du 27/3/2020 disponible sur demande
* les prestataires engagés de la SAS beeznet sont là pour vous accompagner

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