Système de gestion de contenu intégré

Système de gestion de contenu intégré

Thème: 
Référence
Acteurs: 
Association, Synertal

Système de gestion de contenu intégré, Pour donner de la valeur aux contenus existants au sein d’un organisme.

Jusqu’au 20ième siècle la société est gérée par une économie de marché, supplantée au 21ème siècle par une économie de l’information et de la connaissance. Immatériels, intangibles, diversifiés, éparpillés... les contenus de toutes sortes foisonnent dans les organismes. Maîtrisés et bien gérés, ils boostent l’innovation, la valeur, le développement de l’organisme.

De plus en plus dématérialisés (numérique), ces contenus sont de deux sortes : structurés (en bases de données) et non structurés.
On peut déjà valoriser une partie de ce contenu en s’inspirant des pratiques de valorisation du capital immatériel (voir BeezFlash "Capital immatériel et connaissance").

Mais c’est le Système de gestion de contenu intégré (ECMS – Entreprise Content Management System) qui permet une Gestion unifiée de tous les contenus numériques non structurés  pour les partager  avec les parties intéressées pertinentes. Et comme on ne laisse pas ses données à la portée de n’importe qui, ce système doit être sécurisé et disposer de fonction de gestion et d’administration garantissant la maîtrise.
Il doit pouvoir gérer tous  types de contenu ( article,  répertoire, fiche projet, contacts, produit, veille, actions, retour d’expérience voire même incidents,  articles de configuration…). En maîtrisant les cycles d’évolution, de validation, d’archivage, de notification…

Autre aspect important de ce système :

  • permettre une structuration adaptée des contenus selon plusieurs structures, plusieurs axes de classement…
  • dans un même référentiel de contenu (accès unique à tous les contenus, selon ses droits)
  • avec des moyens d’accès complémentaires (via le système de gestion de contenu, via le serveur de fichier, en navigant dans les structures,  en utilisant divers moyens de recherche).

Enfin,  diverses solutions de gestion de contenu existent :

  • de type GED (gestion électronique de document,
  • de type CMS (Content Management System, souvent utilisée pour les sites internet),
  • les fonctions de gestion documentaireet de gestion des connaissnaces des ERP (Entreprise Resource Planning) comme Odoo utilisé par exemple par Synertal,
  • les solutions à base de logiciel libre (garantissant une maîtrise et contrôle complets des contenus) comme par exemple Extra-CT développé par Synertal.

A découvrir en 20 diapos, 5 minutes chrono ! Une approche 100% originale, 100% déposée, 100% beeznet !
Voir présentation générale et liste des beezFlash.

Ce contenu a été élaboré en partenariat avec Parcours Croisés, la communauté digitale des Acteurs et Pratiques QSE. Et avec le soutien inconditionnel de nos membres.
Credit Musical Albatross par CM All-Stars - Remerciement Pixabay  (photos)