Esprit Beeznet - "scoring de confiance" des prestataires engagés

Esprit Beeznet - "scoring de confiance" des prestataires engagés

Thème: 
Référence
Acteurs: 
Beeznet SAS, Beeznet Asso

La confiance, pourquoi? c'est quoi ?

La confiance, c’est un sentiment, une intuition, la liberté que peut avoir un individu à se fier à un autre.

Selon le Larousse, la confiance est le sentiment de quelqu'un qui se fie entièrement à quelqu'un d'autre, à quelque chose. Confiance vient du latin "cum" signifiant « avec » et "fidere" « se fier ». La confiance consiste donc à remettre sans arrière-pensée quelque chose de précieux à quelqu’un, en se fiant à lui et en s’abandonnant ainsi à sa bienveillance et à sa bonne foi. Autrement dit, la confiance est un sentiment, une intuition, une confiance aveugle, une liberté, qui n’a pas besoin de preuve, de fiabilité, de contrat. Si on fait confiance, c’est qu’on est suffisamment fort et libre pour accepter et supporter les conséquences de cette confiance aveugle. C’est donc le but ultime de toute relation performante et durable. Mais pour y parvenir, la route est longue, semée de preuves de confiance (« il n’y a pas de confiance, il n’y a que des preuves de confiance »), de contrôle (« la confiance n’exclut pas le contrôle »), de contrat. Parce que sur cette route aboutissant à la confiance aveugle, les risques sont souvent trop importants et difficiles à prendre !

Peut-on faire confiance ? Ça dépend bien du risque encouru et de sa capacité à en accepter les conséquences. Pour limiter les risques et construire une confiance durable, quelques règles méritent d’être mises en place. Elles doivent être suffisamment souples pour ne pas ternir ou complexifier la relation et toutefois suffisamment fortes pour conduire rapidement à la confiance aveugle.

Dans le domaine des Affaires une confiance aveugle peut aboutir à de sévères déconvenues ; comme le dit jean-paul Sartre « La confiance se gagne en gouttes et se perd en litres ».Ainsi l’équipe (la société, l’organisation…) BEEZNET a développé un référentiel et des outils innovants associés, permettant de construire, d’encadrer et de garantir cette confiance qui constitue une valeur primordiale pour elle.

 

Le référentiel de confiance Beeznet

Le référentiel de confiance permet d’accroître la confiance au sein d’une communauté d’acteurs et surtout de gagner rapidement la confiance d’autres acteurs qui souhaitent s’impliquer au sein de la communauté. Ce référentiel,  "scoring de confiance",  combine ici cinq dimensions complémentaires :

 1. respect de valeurs modernes et durables.
     - intéresse à la culture et aux valeurs, grâce à un engagement de valeurs. C’est une des bases indispensables de la confiance.
     - consiste à formaliser son engagement en démontrant comment les valeurs de la charte sont mises en oeuvre au quotidien par l'intéressé et son organisation

2. diagnostic de performance globale.
     - mesure les capacités à anticiper, planifier, s’adapter, avoir des objectifs cibles et être apte à les atteindre.
     - permet de démontrer que l'organisme être organisé pour atteindre des résultats en phase avec une stratégie définie,
3. scoring opérationnel et financier.
    - est tournée vers le passé, et montre, grâce à des indicateurs, que les résultats opérationnels et financiers sont à la hauteur des engagements.
    - permet d'évaluer la performance économique, financière, sociale, environnemental et sociétale et de disposer de moyens de pilotage associés
 4. mesures de la qualité de service et des relations.
    - s'intéresse aux relations avec les tiers. Sont-elles au beau fixe ? La qualité de service, est-elle au rendez-vous ?
    - permet de mesurer la qualité de de services et des relations avec les tiers,
 5. scoring d'exemplarité.
    - Si les quatre dimensions mesurent la confiance pour chacun d’entre eux, une dernière dimension mesure la capacité d’intégration dans la communauté, l’exemplarité collaborative appoet d'affaire au groupe, guide, soutien aux équipes, transfert de compétence, capitalisation, animation des réseaux relationnels...)
    - consite à mesurer les niveau d'implication et d'engagement au sein de la communauté

       C’est grâce à ce concept que BEEZNET peut garantir cette précieuse confiance entre ses acteurs, ses clients et les tiers.

Avec ce dispositif, pour chaque dimension du référentiel de confiance, tout acteur de la communauté est capable d’apprécier son niveau. Mais comment faire pour se comparer aux autres, mesurer ses avancées, voir le chemin à parcourir pour être digne de confiance ? Une note sur cent points atteste du niveau de confiance, moyenne des notes obtenues pour chaque dimension, facilitant ainsi le benchmark.

Les méthodes et outils de mise en ouvre beeznet

Pour chaque dimension, Beeznet a conçu et met en oeuvre des méthodes et outils dapatés, simples et pragmatique (de type matrice tableur):

  •  respect de valeurs : matrice comptabilisant l'engagement et les preuves de mise en oeuvre pour chacun des 7 valeurs Beeznet

  • diagnostic de performance globale : matrice de mesure de la maturité sur 46 thèmes répartis sur 5 axes (Leadership, Opérationnel, Support, Pilotage, moyens). Possibilité de mesurer de façon simple (diag Light), plus précis (diag Smart) ou complet (diag Pro). Pour en savoir plus, voir le descriptif Diagnostic de Performance Globale)

  • scoring opérationnel et financier: matrice de 38 indicateurs (automatisable, voir projet "ERP RSE"), répartis sur les 5 axes, couvrant les dimensions économiques, financières, sociales, environnementale et sociétale.

  • mesures de la qualité de service et des relations: matrice de mesure bilatérale de la qualité de service et des relations avec les parties prenantes les plus significatives et mesure des écarts de perception

  • scoring d'exemplarité: matrice de calcul des points acquis (actions pour la communauté, soutien, apport d'affaire....) ou perdu (no respect des règles communes, défaillance aux valeurs, réclamations...)

Voir présentation et liste des "Esprit Beeznet".

Ce contenu a été élaboré avec le soutien inconditionnel de nos membres.
Credit Musical
Bell Club by Podington Bear