Un schéma directeur vise à planifier le développement et l'évolution du système d'information, en cohérence avec la stratégie d’un organisme. sur une durée de trois à cinq ans.
Il doit viser une cohérence d’ensemble : stratégie, priorisation, innovation, partenariats, communication, positionnement… Et permettre de gagner en agilité numérique. Le réaliser permet d’être avisé, de comprendre qu’il faut être adaptable, l’idéal étant de donner un maximum d’agilité au système cible.
Un schéma directeur réussi nécessite un changement qui repose sur 3 critères : Finalité du SI cible, Raison et Envie... pour ne pas être incontrôlé, inatteignable ou par pur plaisir.
La société, basée sur une économie de marché, a évolué ces dernières années vers une économie de l’information et de plus en plus vers une économie de la connaissance. Tout cela, poussé par le numérique. Parallèlement, on constate un foisonnement majeur de chantiers désordonnés. Plus rien n'est acquis à demeure, et tout peut arriver. Pour avoir un futur, il faut le préparer… et les possibilités sont immenses.
C’est tout l’intérêt du schéma directeur. Sa finalité est de définir la politique numérique , répondre aux exigences tenir compte des évolutions, fixer des objectifs, déterminer le critique et non-critique.
Il se traduit par la description du système d'information cible et du plan d'action permettant de passer de l'état actuel à l'étal digital cible. Cet étal digital cible est élaboré à partir de :
Réaliser un schéma directeur se fait en cinq étapes :
Le schéma directeur doit s’intéresser aux quatre types de composantes du système d’information : Infrastructures, infrastructures d’application, applications et poste client.
Pour garantir le succès, il faut cadrer les missions des acteurs chargés de la transformation numérique et mobiliser dans le schéma directeur : innover, faire prendre les décisions pertinentes, pérenniser le système, satisfaire les métiers, créer de la valeur.
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