Rencontre thématique Économie Circulaire & RSE

Rencontre thématique Économie Circulaire & RSE

Thème: 
Référence
Acteurs: 
Synertal, Fondation Performance Sociétale

Cette rencontre a été organisé en partenariat avec la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire et le partenariat Economonie Circuliare-RSE dont fait partie beeznet, le 26 septembre 2019.
Elle s’intéresse à l’Économie Circulaire et la mise en pratique quotidienne de la RSE.

Intérêt ? Les défis environnementaux et sociaux grandissant ont conduit la communauté nationale et internationale à s’inscrire dans un développement harmonieux et durable. Tous les acteurs, tant du public, du privé et de la société civile sont appelés à adopter une démarche de développement durable qui s’inscrit dans le cadre de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). Toutefois, plusieurs autres concepts apparaissent autour des notions de développement durable et de RSE. C’est le cas de l’Economie Circulaire, qui pourrait accroitre les difficultés liées à l’appropriation et à la mise en œuvre de ces différents concepts par les entreprises.

Beeznet (V. Iacolare) y a participé en animant deux sessions traitant des sujets liés à :

  • Enjeux du développement durable et de la RSE pour l’entreprise
  • Principes de l’économie circulaire et de la RSE
  • Appropriation des fondamentaux de la norme ISO 26000
  • Outils simples et pratiques les mieux adaptés à une démarche RSE
  • Création de synergies entre les acteurs de l’économie circulaire et la RSE
  • Évaluation de l’efficacité d’une démarche d’économie circulaire et de RSE

La méthode d'animation a consisté à faire un mix d'apports « théoriques » sous forme de diaporama animé (présenté sous forme pratico-pratique), exemples et retours d'expérience de mise en œuvre, d'ateliers pratiques pour s'approprier les concepts.

Au côté de beeznet, étaient présents en animation deux représentants du Ministère de l’Environnement et du Développement Durable.
Vingt deux (20) participants étaient présents. Cette rencontre, globalement satisfaisante, leur a fait bonne impression, malgré quelques problèmes techniques.