La Performance globale et durable a deux finalités : être rentable das la duréeen répartissant équitablement les résultats. Et ce, avec les parties intéressées. Impliquer ces parties intéressées est capital car tôt ou tard, si on ne les implique pas, l'impact de notre activité sur elles va se manifester, de façon plus ou moins violente, et elles vont alors régir : c'est la raison des successions de crises vécues en ce début de siècle.
La performance globale et durable c’est avant tout trois leviers :
Pourquoi le mot “développement” est-il mis en exergue? Dans le développement durable, on pense souvent “durable” en évoquant les composantes sociale, économique, environnemental, sociétale. C’est très bien, sur le papier, et dans les faits on constate que ça conduit souvent à un certain immobilisme, principe de précaution, réserves. On oublie ainsi trop souvent que l’essence même du développement durable est “un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs”, citation de Mme Gro Harlem Brundtland, Premier Ministre norvégien (1987). La notion de développement est donc vitale. Se développer, c’est aller de l’avant. Pas n’importe comment et à n’importe quel prix, certes, mais aller de l’avant tout de même.
La performance globale et durable, c'est trois dimensions: Maximiser les résultats par rapport aux objectifs stratégiques ; Avec les moyens les plus pertinents ; En assumant sa responsabilité sociétale. Les trois sont complémentaires et ont leur importance.
Comment intégrer tout cela au sein de l’organisme? Quel système de management pour atteindre cette performance globale et durable ? Voici le mode d’emploi en trois temps :
Au delà de tout intégrer, la performance globale et durable a pour but d’embarquer de nombreux outils et méthodes, déjà connus comme le SWOT, EFQM, et d’autres plus innovants comme la gouvernance cellulaire ou le capital immatériel…
Pour en savoir plus sur le diagnostic de Performance Globale et Durable, voir ici.
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