Organisation collaborative à ajustement

Organisation collaborative à ajustement

Thème: 
Référence
Acteurs: 
Synertal, Exaltex,

Le monde moderne impose une organisation du travail plus flexible, adaptable : travailler ”où on veut” et ”quand on veut” mais pas “comme on veut” surtout si on travaille en groupe, dans un but stratégique unique. Dans tel cas, une organisation plus moderne est indispensable.

Organisation ? L’organisation est un ensemble de  personnes ayant des relations régulières & règles... communes.H. Mintzberg (« Structure et dynamique des organisations »,1982)  distingue plusieurs types d’organisation et  plusieurs types de mécanisme de coordination. L’organisation requise ici nécessite d’être hybrique, avec un ajustement mutuel. L’Organisation collaborative à ajustement est née !
Elle présente des avantages tant au niveau des acteurs eux mêmes, que de l’organisme dans son ensemble et plus globalement  de la collectivité.

La mise en œuvre  s’appuie sur :

  • un cadre contractuel bien défini (consignes individuelles et collectives,  avenant télétravail…),
  • des dispositions communes de travail ( règles et méthodes, dispositions de gestion-pilotage- suivi, modalités de travail collaboratif …), 
  • une organisation physique de proximité ( lieu central,  bureaux dédiés à chaque télétravailleur, bureaux mobiles…)
  • des systèmes d’information sécurisés et performants (applicatifs adaptés, postes de travail individuels, système d’information central…).

Les bonnes pratiques de mise en œuvre concernent :

  • Des modalités contractuelles définissant engagements de service, plages de travail,  clés de rémunération et de confiance, autorisations, compensations … ;
  • Un système de gestion intégré, type Odoo, pour le pilotage et reporting (collecte des données de pilotage et accès aux tableaux de bord utiles, le tout, en  en temps réel) ;
  • Une application comme Extra-ct (outil de collaboration et de gestion intégrée d’information) peut ici être utile pour gérer  les contenus, les données, les connaissances…).

A découvrir en 20 diapos, 5 minutes chrono ! Une approche 100% originale, 100% déposée, 100% beeznet ! Contenu élaboré en partenariat avec Parcours Croisés, la communauté digitale des Acteurs et Pratiques QSE.

Visionnez ci-dessous ou voir la version "responsive" sur BeezMotion.

Ce contenu a été élaboré en partenariat avec Parcours Croisés, la communauté digitale des Acteurs et Pratiques QSE.
Et avec le soutien inconditionnel de nos membres.

Les publications video beeznet sont également consultables sur notre chaîne BeezMotion