B.A.BA de la formation beeznet

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Sont présenté ci-dessous:

Caractéristiques de la formation beeznet

Caractéristiques de notre organisme de formation

Prestataire d’actions concourant au développement des compétences (PAC) dans le cadre d’actions de formation.

Déclaration d’activité de prestataire de formation enregistrée le 19/10/2020 sous le numéro 93131848813 du Préfet de région de Provence-Alpes-Côte d’Azur. Ne vaut pas agrément de l’État, mais s’inscrit dans une démarche qualitative, s’appuyant sur les exigences du RNQ (Référentiel National Qualité) (voir)

Référencé dans le DataDock  (voir)

Certifié Afnor Certification Qualiopi depuis le 30/11/2020 (certificat n° 100352109730, Lien lien direct vers le certificat) -voir plus en detail

  • Mobilise les formateurs habilités, prestataires engagés de la SAS beeznet
  • S’adresse à un public de salariés en entreprise ou d’individus.
  • Intervention en mode individuel, intra-entreprise ou inter-entreprise.
  • Essentiellement en distanciel.
  • En francophonie.
  • Selon trois approches : parcours sur-mesure, à la carte, menu (apprentissage mixte individulaisé)

Spécialités  en matière de publics accueillis et principales prestations réalisées
Actions concourant au développement des compétences (PAC) dans le cadre d’actions de formation.
Selon les domaines de spécialités suivants :

  • Système d’information, Informatique, sécurité de l’information (code 326)
  • santé -sécurité au travail (code 344)
  • Développement personnel (code 413 )
  • Organisation, management, management de projet (code 414)

Nota: Les codes correspondent à la déclaration d’activité de prestataire de formation à la DIRECCTE PACA.

Notre approche pédagogique: Apprentissage Mixte Individualisé® & FormaScrum®

La finalité consiste à proposer un dispositif d’apprentissage optimisé, adapté sur-mesure et individualisé favorisant l’appropriation,  la montée en compétence et l’accroissement de la polyvalence à partir d’une carte de contenu disponibles :

  • Apprentissage : acquisition de compétence, mobilisation des apprenants contenus basés sur la pratique et l’expérience facilitant l’appropriation.
  • Mixte : pédagogie active, combinaison de mise à disposition de contenus, travail personnel, d’accompagnement personnalisé à distance, de séances en présentiel et/ou en distanciel, de présentation à un jury…
  • Individualisé: adapté aux compétences initiales et attentes-besoins de chacun, suivi du niveau de progression….
  • Approche FormaScrum, méthode adaptative d’animation (inspirée de la méthode agile Scrum) qui  assure un apprentissage très pratique, opérationnel et centré sur les apprenants permettant de concevoir le programme utile avec les apprenants.
  • Approches pédagogiques : animation interactive, classe inversée, étude de cas, ludo-pédagogie (apprentissage par le jeu), mise en situation, mise en pratique, soutenance des travaux réalisés, validation des acquis…
  • Des outils et des hommes : équipe apprenante pluri-disciplinaire (expert, coordinateur, tuteur..), moyens techniques (environnement numérique de travail pour piloter-gérer la formation (ENT),  plateforme supportant les fonctions et outils d’apprentissage numérique utiles aux tuteurs et aux apprenants  (Learning Management System, LMS), boîte à outil d’animation)
  • Base de contenus pédagogique disponibles sur étagères (support de formation, jeu, vidéo, livres blanc, synthèse, ouvrage…

En savoir plus sur l’approche Apprentissage Mixte Individualisé (voir sur le site Synertal) et sur l’approche FormaScrum (voir sur le site Synertal).

Qualification et labellisation

Tous nos parcours permettent l’obtention d’une qualification ou labellisation de compétence beeznet

  • Pour être qualifié, il faut avoir suivi une formation-action ou un parcours en combinant les différents dispositifs d’évaluation, garantissant la capacité à faire (au delà de la connaissance)
  • Pour être labellisé, il faut être qualifié ET être engagé Beeznet.

Voir la qualification et labellisation en détail.

Résultat des actions de formation beeznet

Beeznet  souhaite partager l’information avec le plus grand nombre sur le bilan de ses actions de formation  et leur impact positif sur  les montées en compétences.

Le bilan par année est visible ici.

Nos Parcours de formation

Chaque parcours est un ensemble d’étapes structuré qui ordonne les contenus pédagogiques, les adapte aux besoins et utilise les méthodes appropriées pour permettre à chaque apprenant d’atteindre les objectifs pédagogiques individuels (de chacun) et collectifs (du groupe).
Tous nos parcours s’inscrivent dans notre cartographie des offres (voir le détail).

Manager une organisation pour accroître la valeur ajoutée (MOVA)

  • FormaCode : Vie et gestion des organisations / Gestion organisations
  • Non certifiante
  • Objectif général : Perfectionnement, élargissement des compétences
  • Objectif :Etre en capacité de construire et améliorer le système de management d’un organisme, intégré, performant.. pour maximiser la valeur ajoutée
  • Parcours : Modularisé ou Individualisé (apprentissage mixte individualisé)
  • Résultat attendu : Attestation (label de compétence pour niveau 1 à 5)

Contenu : 28 briques de mise en œuvre structurées en cinq niveaux progressifs :

  • Niveau 1 « brique élémentaires » est composé de 8 briques assurant les fondations du management avec la maîtrise des rôles-responsabilités, connaissances, compétences, documentation de référence, cycle de vie…
  • Niveau 2 « Manager l’organisme » y ajoute 3 briques de management transversal
  • Niveau 3 « S’approprier et intégrer le Système de management » s’intéresse à la construction d’un système de management en amélioration continue avec 7 briques structurantes ….
  • Niveau 4 « Apporter de la valeur au système de management » se concentre, avec cinq briques
  • Niveau 5 « Management des organisations à valeur ajoutée » ouvre l’organisation vers un management plus stratégique avec 5 briques

Voir précisions complémentaires sur le parcours MOVA .

Accroître la performance globale et durable de l’organisme

  • FormaCode : Vie et gestion des organisations / Gestion organisations
  • Non certifiante
  • Objectif général : Perfectionnement, élargissement des compétences
  • Objectif : Etre en capacité d’identifier, benchmarker et améliorer la performance de l’organisme de façon globale (plan d’action).
  • Parcours : Modularisé ou Individualisé (apprentissage mixte individualisé)
  • Résultat attendu : Attestation (label de compétence pour niveau Initié, Avancé, Performé)

Contenu :

  • Diagnostiquer les 25 fonctions modélisant le fonctionnement de tout organisme (selon cinq axes : Leadership, Moyens, Opérationnel, Support et Pilotage. Chaque mesure se fait sur 4 niveaux de maturité (défini, appliqué, résultat, maturité). Et trois niveaux de détail : light, smart, pro
  • Etablir le plan d’action d’amélioration de la performance Globale et Durable sur 46 sous-fonctions mesurables, répartis sur les 5 axes.

Voir précisions complémentaires sur le parcours Performance Globale et Durable.

Déterminer l’engagement sociétal de son organisme

  • FormaCode : Vie et gestion des organisations / Gestion organisations
  • Non certifiante
  • Objectif général : Perfectionnement, élargissement des compétences
  • Objectif : Etre en capacité de déterminer l’engagement sociétal d’un organisme et les moyens associés
  • Parcours : Modularisé ou Individualisé (apprentissage mixte individualisé)
  • Résultat attendu : Attestation (label de compétence pour niveau Initié, Performé)

Contenu :

  •  5 étape de mise en œuvre : valoriser l’existant, leviers d’actions prioritaires, plan d’amélioration, structuration, communication
  •  2 types de mise en œuvre : initié pour aller droit au but, perfectionné pour aller jusqu’au bout de l’action

Voir précisions complémentaires sur le parcours Responsabilité Sociétale.

Manager les projets-programme-portefeuille pour développer le business de demain.

  • Rome M1402 – Conseil en organisation et management d’entreprise
  • FormaCode : Vie et gestion des organisations / Gestion organisations
  • Non certifiante
  • Objectif général : Perfectionnement, élargissement des compétences
  • Objectif : Etre en capacité de gérer les projets-programmes (management de projet-programme) et le portefeuille de projet d’un organisme ( savoir-faire, savoir-être, méthodes et outils).
  • Parcours : Modularisé ou Individualisé (apprentissage mixte individualisé)
  • Résultat attendu : Attestation (label de compétence Débutant, Confirmé, Expert)

Contenu : Selon les trois domaines d’activité visés (gestion projet, direction de projet-programme, gestion de portefeuille) , 22 domaines de compétences structurés selon 4 axes :

  • Alignement stratégique : système de management intégrant la dimension projet, contexte projet, organisation projet, interface, plan, pilotage et reporting…
  • Processus de management de projet : Intégration, parties prenantes, contenu, ressources, coûts, délais, risques, communication, équipes projet, assurance qualité….
  • Capital humain : relationnel-communication, leadership, management personnel, management des hommes, équipes étendues…
  • Méthodes & outils : agile, plan projet, décisionnel, normes et référentiels, logiciels, système d’information projet….

Voir précisions complémentaires sur le parcours Management de projet-portefeuille.

Accroitre la confiance numérique de l’organisme (données personnelles, sécurité de l’information, intelligence économique…)

  • Rome         Support à l’entreprise /     Systèmes d’information et de télécommunication
  • FormaCode : Technologies de l’information / Informatique et systèmes d’information
  • Non certifiante
  • Objectif général : Perfectionnement, élargissement des compétences
  • Objectif : Etre en capacité de construire le niveau de confiance numérique utile au développement de l’organisme
  • Parcours : Modularisé ou Individualisé (apprentissage mixte individualisé)
  • Résultat attendu : Attestation (label de compétence niveau 1 à 5)

Contenu : Structuré en cinq niveaux :

  •     niveau 1. Confiance informatique : vise la sécurisation du système d’information (Maîtrise du système d’information et sécurité de ce système)
  •     niveau 2. Confiance de conformité : vise la conformité légale, réglementaire (mise en conformité et démonstration de conformité)
  •     niveau 3. Sécurité de l’information : vise la sécurisation de l’information sensible (dispositions technologiques et dispositions managériales)
  •    niveau 4. Sécurité économique : vise la sécurisation de l’activité (positionnement stratégique et compétitivité économique)
  •     niveau 5. Sécurité stratégique (intelligence économique) : vise la sécurisation globale et durable (information utile et information communicante)

Voir précisions complémentaires sur le parcours Confiance numérique.

Améliorer son bien être et performance au travail

  • Rome Support à l’entreprise / Ressources humaines
  • FormaCode : M150- Développement de compétences/ Efficacité personnelle
  • Non certifiante
  • Objectif général : Perfectionnement, élargissement des compétences
  • Objectif : Etre en capacité d’améliorer son savoir-être, savoir-faire, ses compétences en lien avec les objectifs personnels et collectifs (évolution, motivation, résilience…).
  • Parcours : Modularisé ou Individualisé (apprentissage mixte individualisé)
  • Résultat attendu : Attestation (label de compétence bien être, individuel, collectif)

Contenu : 15 modules sont structurés en trois niveaux de mise en œuvre progressifs :

  • bien être individuel (base de la performance) : Agir pour la Santé-Bien être-Efficacité, Préserver sa santé, Maîtriser les risques, Protéger son corps de contraintes physiques et mentales, Aménager son environnement de travail, Stimuler ses capacités physiques & mentales pour être au top, Maintenir des relations harmonieuses propices au bien-être et à l’engagement…
  • performance individuelle : travail à distance, Prévenir les risques professionnels physiques et psychologiques, Performer sans s’épuiser, Performer avec des outils de développement personnel, Favoriser un management par l’écoute, Resilience et performance en situation de crise…
  • performance collective : travail collaboratif, Animation de réunion… en distanciel-présentiel-hybride, Management de projet/ équipe à distance, Réussir un échange, Faire grandir les équipes, Manager les relations et situations, Faire vivre la culture d’entreprise…

Voir précisions complémentaires sur le parcours  Performance Ressources humaines.

Renforcer son système d’information de pilotage de l’organisme

  • Rome M180 Support à l’entreprise /     Systèmes d’information et de télécommunication
  • FormaCode : 310 -Technologies de l’information / Informatique et systèmes d’information
  • Non certifiante
  • Objectif général : Perfectionnement, élargissement des compétences
  • Objectif : Être en capacité de renforcer le système d’information de pilotage d’organisme (libre, éthique, performant, durable, au service des métiers…) en lien avec la stratégie (schéma directeur).
  • Parcours : Modularisé ou Individualisé (apprentissage mixte individualisé)
  • Résultat attendu : Attestation (label de compétence Fondement – performance – maturité)

Contenu : Composé de trois types de briques :

  • Dispositifs de pilotage / gestion intégré, libre, permettant de piloter tout organisme de 10 à 200 personnes, sur le plan opérationnel (production, ressources, charge, achat…), comptable et financier, social (performance individuelle et collective, plaisir-performance au travail, calcul du mérite, environnemental (impact carbone intégré à la comptabilité analytique)
  • Dispositifs multi-service intégrant tous les composants de base d’un système d’information, basée sur une sélection de logiciels libres installés, paramétrés et maintenus sur un serveur (un simple PC dédié) : applications embarqués (Sécurité et système, Internet, Serveur documentaire, Messagerie, Sauvegarde…) et services associés ( Maîtrise externalisée, Installation , Maintenance, Exploitation, support et formation des utilisateurs…).
  • Dispositifs de gestion intégré d’informations d’un organisme, logiciel libre, unifiant les deux mondes de la donnée et du document dans le concept unique “d’information ». Avec des fonctionnalités pertinentes (Accès direct au serveur documentaire, Classement de tout type d’information, Édition des informations sous forme de fiche structurée, Moteur de recherche, Gestion standard des profils, Import- export-synchronisation avancée avec le serveur de fichier…).

Voir précisions complémentaires sur le parcours Système d’information de pilotage d’organisme.

Nos séminaires managers et dirigeants modernes et durables

Spécialiste de l’accompagnement des entreprises et des dirigeants sur leur terrain, Beeznet propose une offre attrayante et performante de séminaire. Conçue pour des entrepreneurs, dirigeants, investisseurs ou managers, la formule concentre sur quelques jours, un ensemble d’acquisitions de compétence permettant de gagner plusieurs années en modernité et en durabilité.
Le programme comprend des ateliers de formation, réflexion, innovation, apprentissage par l’exemple, échanges, visites d’entreprise… déterminées et choisis préalablement, pour adresser en particulier votre contexte et vos challenges effectifs.
En combinant créativité, technicité et humanisme dans un modèle managérial moderne, les séminaires Beeznet vous éclairent sur les tendances et nouvelles approches de l’entreprise. Ils ouvrent la voie vers les meilleures pratiques organisationnelles et opérationnelles, de transformation et de mise en œuvre.

Exemple de programme en format 5 jours :

Matinée Après-midi
J1 Challenges modernes du Dirigeant, lancement, programme, timing Communication orale, impact verbal, training video
J2 Business Développement,
atelier nouvelles pratiques, idéation…
Pilotage et efficacité opérationnelle,
séance avec simulateur de vol.
J3 Digital et Communication,
atelier tendances, exploration, sélection
Démarches Agiles, concept agile,
atelier ludique, compétition
J4 Relations inter-personnelles,
questionnaires, analyses, mise en situation
Apprentissage par l’exemple : laser game, escape game, agile game…
J5 Lean management ,
atelier apprentissage et pratique
Visites / rencontres de partenaires ou experts en lien avec les enjeux exprimés

Déjeuners et diners organisés pour favoriser les rencontres avec les partenaires et experts.

Hébergements, restauration, déplacement. Trois formules proposées:

  • immersion : « chez l’habitant » ou équivalent, avec les équipements et confort nécessaire, sans superflu, dans un environement naturel et dépaysant, repas « fait maison », avec découverte de platys traditionnels, repas à thème…)
  • traditionnel :hôtel 2, 3 ou 4 étoiles, restaurants à thèmes, véhicule avec chauffeur….  selon niveau souhaité
  • semi immersion : combinaison des 2 formules ci-dessus.