Bonne gouvernance, les pratiques, pour la mettre en œuvre durablement

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Dernière modification de la publication :4 mai 2022

Après avoir cerner les contours de la Bonne Gouvernance, il s’agit de la mettre en œuvre.

La Gouvernance s’inscrit dans le triptyque GRC Gouvernance-Risque-Conformité permettant à une organisation de réussir l’atteinte de ses objectifs ! Elle s’appuie sur trois pouvoirs  (souverain,  exécutif et de surveillance). Le mode opératoire de mise en œuvre consiste à croiser une approche top-down (déclinaison de la stratégie) avec une approche bottom-up (prise en copte des pratiques du terrain), aboutissant ainsi  à un  ensemble pertinent de principes et règles et un ensemble de six indicateurs de mesure. 

Pour parfaire cette mise en œuvre on utilise à bon escient un code de bonnes conduite, une définition des devoirs et des normes appropriées (ISO 26000 pour la responsabilité sociétale,  iso 31000 pour le management de risque, ISO 196000 pour la conformité et ISO 37001 pour l’anti-corruption). Tout en s’attachant à avoir une approche systémique,  progressive, collaborative et une aptitude certaine au changement.

A découvrir en 20 diapos, 5 minutes chrono ! Une approche 100% originale, 100% déposée, 100% beeznet !
Voir présentation générale et liste des beezFlash.

Ce contenu a été élaboré en partenariat avec Parcours Croisés, la communauté digitale des Acteurs et Pratiques QSE. Et avec le soutien inconditionnel de nos membres.
Credit Musical Albatross par CM All-Stars – Remerciement Pixabay  (photos)